Les "habitants" : 

Les poissons :

Le bassin est maintenant peuplé d'une quarantaine de poissons. Tout d'abord, il y avait une dizaine de poissons rouges et subukins. Puis, en ramassant diverses plantes (élodées) dans les étangs, des alevins se sont retrouvés dans le bassin, dont une magnifique tanche qui atteint maintenant 25-30 cm.

Les poissons rouges se sont reproduits et leur nombre a fortement augmenté, puis a diminué un peu à cause de la canicule, qui a causé quelques décès.

Nous avions aussi acheté deux esturgeons d'une vingtaine de centimètre mais ceux-ci, se promenant très lentement à la surface, ont été dévorés par les chats errants (qui sont un vrai danger pour le bassin). C'est dommage car leurs ondulations caractéristiques et la forme de leurs nageoires faisaient penser à des petits requins et ils étaient très intéressant à observer.  Attention aussi aux hérons, qui ne sont pas si rares que l'on pense, surtout en campagne.

Rassemblement de poissons

Les autres animaux :

Les grenouilles se sont bien installées dans le bassin. Elles sont maintenant 3 qui se chargent d'éliminer les insectes qui survolent l'eau. Leur façon de nager et leur incroyable rapidité pour attraper des insectes en plein vol en font des animaux très intéressants à observer. Attention toutefois, le prélèvement de grenouilles dans la nature est interdit car ce sont des animaux protégés.

D’autres petits animaux peuplent aussi le bassin, amenés volontairement ou pas (dans les plantes par exemple). C’est le cas des dytiques (carnivores qui peuvent dévorer des petits alevins), des crevettes d’eau douce, des limnées et planorbes (escargots d’eau utiles pour le nettoyage).

Nous avions aussi achetés en animalerie deux moules d’eau douce (d’une taille d’environ 12cm de long), mais ces animaux sont maintenant invisibles car elles sont descendues au point le plus profond du bassin (eh oui, elles se déplacent !).

 

 

2 grenouilles prenant le soleil