Quelques conseils ...

horizontal rule

Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les trucs du modélisme, loin de là, mais je peux néanmoins donner quelques conseils simples aux débutants afin de leur éviter des soucis qui pourraient les rebuter. J'ai moi-même fait quelques erreurs lors de la construction, elles sont maintenant corrigées pour la plupart.

- 1 ) Bannir les anciennes voies en métal et préférer le maillechort par exemple. En effet, les rails en métal avaient de gros défauts :  elles sont très difficiles à souder (nécessaire pour alimenter des cantons par exemple), et surtout, elles rouillent ou s'oxydent, ce qui pose de constants problèmes de mauvais contacts. De plus, le métal est un mauvais conducteur électrique (le maillechort est bien meilleur).

- 2) Construire votre réseau dans une pièce saine : pas d'humidité surtout, c'est le principal ennemi, et peu de poussière, moins grave que l'humidité, mais gênante quand même (nécessité de nettoyer les voies et le décor souvent, ce qui est contraignant).

- 3)  Eviter absolument les courbes et aiguillages à rayon trop faible, car non seulement le passage d'un train sera peu esthétique, mais certains matériels peuvent dérailler et ne jamais pouvoir passer ces courbes (cela peut être le cas des autorails très longs par exemple).

- 4) Analysez bien la place disponible pour votre réseau, si elle est un peu juste pour du HO, vous pouvez éventuellement vous orienter vers le N qui permet de faire un "grand" réseau avec un encombrement très réduit.

- 5) N'essayez pas trop de "coller" complètement à la réalité : un TGV complet par exemple nécessite 10 éléments, ce qui fait en HO une longueur de plus de 2m, imaginez les gares et quais qu'il vous faut (De plus, ce genre de rame est souvent doublée dans la réalité !) Bien sur, si vous avez la place pour le faire, foncez, c'est génial !

- 6) Si vous n'avez aucune connaissance des bases d'électricité, faites-vous conseiller par un ami, ou bien achetez un livre spécialisé car vous risquez quand même des soucis pour réaliser le câblage des voies, aiguillages et feux, que ce soit en analogique ou en digital.

- 7) Prévoyez bien sur un accès à toute la voie de votre réseau, en aménageant des trappes dans le décor, des éléments facilement démontables, etc..Ceci est très important en cas de problème décelé bien après la mise en place du décor, ou bien d'un déraillement sous un tunnel.

- 8) Il est important aussi en cas de grand réseau, de prévoir des reprises d'alimentation sur les voies les plus éloignées du transfo. Certains préconisent des fils d'alimentation de grosse section soudés tous les mètres de voie, je n'irai pas jusque là, mais il y a un juste milieu !

Voilà, ce ne sont que quelques conseils de base, ils peuvent cependant vous éviter d'avoir à refaire un réseau mal conçu, ou pire, d'abandonner complètement un projet suite à des complications.

 

horizontal rule

Retour sommaire