Les dimensions du bassin

 

Elles sont bien entendues déterminées par la place disponible dans le jardin, mais sachez toutefois que l'on peut réaliser de très jolis petits bassins.

Cela dit, lorsque le bassin est petit, il est plus difficile de reproduire la nature et on peut se heurter à des problèmes en plus. La profondeur par exemple ne devra pas être trop faible sous peine de voir l'eau (et surtout les poissons !) complètement gelés. Il est donc important de réaliser une "fosse" ou la profondeur atteindra 70 ou 80 cm.

En été aussi, un petit bassin verra vite la température de l'eau augmenter de façon importante, ce qui provoquera rapidement une apparition d'algues vertes, le fléau du bassin !

Un bassin très grand ne posera pas trop de soucis sauf au niveau des finances car le prix de la bâche va devenir important (ne pas oublier que la bâche est livrée dans une largeur fixe, si vous dépassez cette largeur, il faudra souder 2 morceaux, ce qui complique bien sur la réalisation). D'autre part, le système de filtration atteindra lui aussi des dimensions et un coût très importants.

Mon bassin s'inscrit dans un rectangle de 4m sur 5m environ, c'est apparemment une dimension correcte et les problèmes sont limités, la nature s'est installée tranquillement.

Pour la profondeur, dans la partie la plus étroite, on ne dépasse pas 40cm d'eau, en légère pente vers l'autre partie du bassin qui elle atteint presque 1m. Cette zone profonde est indispensable pour l'hiver car si un gel assez fort s'installe pour plusieurs jours, la glace peut prendre plusieurs centimètres d'épaisseur et les poissons ne résisteraient pas. La grande profondeur est importante aussi par fortes chaleurs, afin que les poissons puissent trouver un peu de fraîcheur au fond. Par contre, je ne sais pas où se cachent les grenouilles pour l'hiver mais je sais qu'elles disparaissent dès les premiers froids pour ressortir au printemps.

C'est également dans cette partie que flottent la majorité des élodées et les nénuphars, qui ont besoin d'une profondeur assez importante.