L'Ecos couleur d'Esu

Nous l'avons reçu et elle va remplacer le système de commande par Multimaus de Roco. Attention, que l'on ne s'y méprenne pas, la Multimaus est très bien, très fiable et d'une manipulation pratique, nous changeons principalement pour "se faire plaisir" en s'offrant une commande hyper complète et encore plus agréable à manipuler, c'est un très beau "joujou" !! A sa sortie, les icônes de locos françaises n'étaient pas assez nombreuses, mais une mise à jour a réglé ce problème et l'on peut maintenant télécharger d'autres icônes et même les créer soi-même (sur un PC). La nouvelle ECOS est sensiblement la même que la précédente, la plus grosse amélioration étant l'écran en couleur, ce qui améliore beaucoup la lisibilité. C'est en tous les cas une commande très moderne, avec de très nombreuses possibilités et offrant des commandes simples et claires.

Pour ceux qui sont un peu "réfractaires" à l'informatique, bien évidemment, cette commande n'est pas pour vous ! D'autant plus qu'il faudra se connecter sur le web avec la console pour faire les mises à jour qui sont quasiment indispensables pour pouvoir suivre l'évolution du matériel.

 

horizontal rule

 

Le déballage !

La boite est déjà impressionante, la notice livrée ...en Allemand !! (Rassurez-vous, il y a une copie en Français !)

Premiers essais

Un rapide branchement pour faire les premiers essais de programmation. Chaque tachymètre affiche la vitesse maxi réelle de la machine (modifiable)

L'écran de contrôle des locos

L'écran tactile couleur est magnifique et très lisible. Amusant : les boutons rotatifs sont motorisés et suivent l'affichage à l'écran !!

Réglages des CV

Une fonction permet de détecter automatiquement le décodeur présent dans la machine, et on peut régler tous les CV.

Les fonctions

Ce tableau permet de régler l'activation des fonctions comme l'éclairage, les sons, le détellage télécommandé...etc

Les fonctions

Un autre menu pour gérer les fonctions qui peuvent être maintenues (sons de moteur...), ou momentanées (klaxon...)

Gestion des locos

Une partie de la gestion d'une loco affichée à l'écran. Des icônes représentant les machines sont disponibles (avec possibilité d'en ajouter depuis une mise à jour)

Mise en place dans le pupitre

Le pupitre a été modifié (encore !) pour installer l'Ecos. l'écran affiché ici est l'écran de démarrage (assez long d'ailleurs).

Exemple de fonctionnement de 2 trains

Ici on voit la BR111 qui est à l'arrêt, et la rame Z2N qui roule à moitié de sa vitesse maxi environ. Nous avons mis les icones les plus approchantes.

Gestion de plusieurs trains en même temps

Ici, 7 motrices sont affichées, avec leur réglage de vitesse (curseur) et le sens de marche. Oui, je sais, Thalys, ça s'écrit avec un Y, mais le clavier n'a pas de Y ! (bug réglé depuis par une mise à jour) !

Ecran de réalisation des TCO

On peut bien évidemment modifier le nom et plusieurs écrans sont disponibles. Pour l'instant, nous n'avons rien fait , c'est assez long à faire.

Configuration d'un accessoire (aiguillage...)

On peut lui attribuer un nom assez long, modifier la durée d'impulsion, et bien sur lui associer une icone.

Gestion des accessoires

On voit tout de suite le nombre impressionnant de cases et d'onglets, il y a du boulot !

Controle des accessoires

On peut bien sur garder un oeil sur la marche des trains (en haut de l'écran) lorsque l'on manipule un accessoire.

Retour sommaire