DANGER !! Un héron s'invite !


Le héron redécolle après s'être offert un bon repas dans mon bassin !

 

Depuis quelques jours, les poissons, qui d'habitude se réchauffent le matin dans la partie peu profonde du bassin, sont totalement invisibles. Ils n'apparaissent le soir que pour manger, et encore ! Visiblement, quelques chose leur fait peur.

D'autre part, bien qu'ils se cachent dans les herbes, à l'heure du repas, on peut les dénombrer, ils sont beaucoup moins nombreux. Est-ce qu'un chat a trouvé la méthode de pêche idéale ?

Et puis, un matin, en ouvrant les volets de bonne heure (5H30), je surprend un héron dans le bassin, qui bien sur s'envole rapidement. C'est donc lui le responsable, et il n'est pas étonnant que les poissons ont peur car c'est un redoutable pêcheur. D'ailleurs, il aura avalé environ une vingtaine de poissons.

Le soir même, dans l'urgence, je positionne un quadrillage en fil de nylon au dessus du bassin, attachés par des sardines (pas les poissons !). Ceci sera bien sur provisoire car c'est efficace, mais peu esthétique (quoique pas très visible). Et de plus, je me prends les pieds dedans pour l'entretien du bassin, ce qui est peu pratique !

En tous les cas, j'ai pu juger de l'efficacité dès le lendemain, car en ouvrant les volets, le héron était encore là , mais plus dans le bassin, il était posé sur la clôture. En fait il avait du prendre l'habitude de venir tous les matins prendre son petit déjeuner dans mon bassin !

Donc, pour les raisons cités ci-dessus, je ne laisserai pas les fils de nylon, mais je vais bricoler un système électronique avec un détecteur de présence qui activera un mouvement - ce qui reste à définir - afin de lui faire peur. Je complèterai cette page lorsque j'aurai fait ce système.

A noter : ce système existe dans le commerce, le détecteur de mouvement déclenche un jet d'eau, qui effraie l'intrus. Cet appareil est vendu environ 90 euros.

                        Le héron...suite