Les systèmes de stérilisation à Ultra-Violet

 

Ces appareils, très onéreux (on commence à s'y habituer !) sont assez mystérieux.

Tout d'abord, la conception est, comme pour les filtres, très simple, l'eau provenant de la pompe passe dans une lumière UV spéciale (attention aux yeux !) qui stérilise l'eau de façon radicale. Les micros algues responsables de l'eau verte sont donc détruites.

Attention, cet effet n'est obtenu qu'avec un fonctionnement continu du stérilisateur pendant plusieurs jours.

Étant très septique sur ces appareils, j'ai été confronté une année  à une "crise" d'eau verte, apparue très rapidement, l'état ne s'améliorait pas malgré la mise en continu de la filtration, nettoyages divers...

J'ai donc "craqué" et j'ai acheté un appareil de ce genre. Après installation (relativement simple), j'ai donc laissé en fonctionnement continu et le miracle s'est produit, l'état de l'eau s'est amélioré et elle est redevenu limpide au bout de quelques jours (une quinzaine). J'ai donc arrêté la lampe par souci d'économie car, si la consommation n'est pas très importante (18w - en rapport avec la contenance de mon bassin), la lampe ne dure qu'environ 8000 h avec une perte de rendement bien avant la fin de vie. D'autre part, en voyant la conception de l'appareil, on imagine très bien que le prix de la lampe doit s'approcher du prix de l'appareil complet ! (en effet, le câble de 10m et le bouchon à vis étanche fermant l'appareil sont coulés avec le culot de la lampe !).

Donc, après avoir jugé de l'efficacité de cet accessoire, comme il est en place, il me suffit de rebrancher la lampe en cas de verdissement de l'eau, ce que je fais quand cela se reproduit (souvent au printemps).

Je ne peux vous conseiller de vous équiper de cet appareil, mais éventuellement, prévoyez la possibilité de l'intégrer (il se place entre la pompe et le filtre).

Sachez aussi qu'il existe des filtres intégrant une rampe UV dans leur partie supérieure, ce qui simplifie la mise en place.

Mon stérilisateur UV, parfaitement camouflé.